Le chanteur corse Petru Guelfucci, auteur-interprète notamment de la chanson Corsica et membre fondateur du groupe Canta u populu corsu, est mort vendredi 8 octobre à Marseille. Le chanteur, souvent présenté comme l'une des plus belles voix de la chanson corse, était hospitalisé à Marseille et est décédé à 66 ans des suites d'une longue maladie.
"J'étais son compositeur attitré, je suis très peiné, c'est plus de 45 ans de collaboration et d'amitié", a déclaré à l'AFP Christophe Mac-Daniel qui a écrit la musique et les arrangements de la chanson Corsica. Son décès a suscité de nombreuses réactions dans l'île de Beauté, notamment du groupe I Muvrini qui a salué, en langue corse, "fraternellement, la mémoire et la voix pure" du chanteur.
Deux Victoires de la musique
Né le 6 mars 1955 à Sermano (Haute-Corse) l'un des berceaux de la polyphonie corse, il avait fondé en 1973 le groupe Canta u Populu Corsu avec Natale Luciani, Minicale, Ceccè Buteau et Jean-Paul Poletti avant de se lancer dans une carrière en solo en 1987. Il était très populaire au Québec où il a obtenu un disque d'or en 1993 pour l'album Corsica où figurait la chanson du même nom.
Il a également remporté deux Victoires de la musique, en 1991 avec le groupe Les Nouvelles Polyphonies corses et en 1995 avec le groupe Voce di Corsica. Dans l'archive en tête de cet article, on le retrouve avec ce dernier groupe interpréter Corsica en 1993 dans l'émission "Le cercle de minuit".
Sur le même sujet