Manfred von Richthofen est né en 1892 en Silésie. En 1914, il est tout d'abord officier de cavalerie sur le front Est en affrontant les Cosaques. Mais attiré par l'aviation, il livre son premier combat aérien en septembre 1915 en tant que mitrailleur. Il effectue ensuite un stage de formation et commence ses premiers vols seul où il obtient son premier succès contre un bombardier britannique en 1916. Les aviateurs sont de véritables héros lors de la Première Guerre mondiale comme le soulignait Stéphane Koechlin dans un reportage sur France 3 en 2009 : "Ils font des tournées promotionnelles. Ils signent des autographes et font des photos. [...] Souvent, quand a lieu un combat aérien, les soldats au sol arrêtent de se tirer dessus."
Mais c'est en 1917 que Manfred Von Richtofen gagnera ses galons d'aviateur et son surnom de Baron rouge. Il effectue ses premiers vols avec son fameux Fokker Triplan, peint en rouge. Il choisit cette couleur afin de faire diversion dans les airs pendant que le reste de son escadrille reste cachée dans la couverture nuageuse. A 25 ans seulement, il comptabilise 50 victoires et devient la cible numéro un pour les alliés.
Manfred Von Richtofen
" Richtofen Circus était l'escadrille du Baron Rouge "
Stéphane Koechlin, biographe du Baron Rouge
Le 21 avril 1918, le Baron Rouge prend son envol pour la dernière fois. Dans le ciel amiénois, il prend en chasse un avion britannique mais est abattu par l'artillerie australienne. Manfred Von Richtofen s'écrase à l'intérieur des lignes ennemies. L'as des as n'est plus.
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