Avril 1981, François Mitterrand est en campagne présidentielle. Parmi ses promesses électorales, il défend l’instauration des 35 heures pour mieux répartir le travail, créer des emplois, et dégager du temps libre pour les salariés.
Car à l’époque, les Français travaillent 40 heures par semaine, et ce depuis 1936. Mais à peine au pouvoir, François Mitterrand et son gouvernement rétropédalent. Finalement, ça ne sera pas 35 heures, mais 39… payées… 39 et non 40 ! Il y a donc une diminution de salaire ce qui entraîne la colère de la CGT.
Et du côté du patronat ? La mesure est globalement accueillie avec prudence. Passer à 39 heures, c’est peut-être plus d’embauches mais avec des contraintes.
Après des mois de négociations, un accord est trouvé entre les syndicats, le patronat et le gouvernement fin juillet 1981. Les 39 heures seront finalement payées 40. Une avancée sociale d’importance.
La mesure devient officielle le 13 janvier 1982 après une ordonnance en conseil des ministres. C’était il y a 40 ans. Depuis, la durée légale du temps de travail a encore baissé. Elle est passée à 35 heures hebdomadaires en 2000 avec les lois Aubry.