Aller au contenu principal
Laurent Cantet le soir de la Palme d'or 2008 : «Le bonheur, c'est aussi de le partager»

Laurent Cantet le soir de la Palme d'or 2008 : «Le bonheur, c'est aussi de le partager»

Le cinéaste Laurent Cantet, qui avait reçu la Palme d'or en 2008 pour son film «Entre les murs», est mort jeudi 25 avril 2024. Il avait 63 ans. On le retrouve lors de cette édition 2008 du Festival au cours de laquelle son film avait créé la surprise.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.04.2024
20 heures : émission du 25 Mai 2008 - 2008 - 38:52 - vidéo
 

Laurent Cantet est mort le 25 avril 2024 à l'âge de 63 ans. Le réalisateur a succombé à une maladie alors qu'il travaillait toujours sur un projet de film qui devait sortir en 2025.

Le réalisateur est notamment connu pour la Palme d'or qu'il avait reçue lors du Festival de Cannes 2008 pour son film Entre les murs. À l'époque, cette distinction suprême, que la France attendait depuis 21 ans, avait été une surprise. Le film ayanat été projeté la veille de la remise du palmarès. Le film Entre les murs, qui retrace l'histoire du quotidien d'un professeur d'un collège dit difficile, avait été désigné à l'unanimité du jury, présidé cette année-là par Sean Penn.

Le soir de cette annonce, Laurent Cantet et toute l'équipe du film, l'écrivain et acteur François Bégaudeau ainsi que les acteurs amateurs, étaient invités à s'exprimer dans le 20 h de France 2 présenté par Laurent Delahousse. Le réalisateur disait sa joie d'avoir reçu la Palme, assurant être «sur un nuage» même si selon lui, «le bonheur, c'est aussi de le partager». Il défendait son film comme une œuvre documentée et non comme un documentaire, une rengaine répétée à chaque interview. «C'est un film documenté, un film qui raconte une histoire, une vraie fiction, une fiction qui se situe dans le cadre de l'école et qui essaie de restituer une réalité compliquée, qui est celle de l'école», disait-il.

La veille de la soirée du palmarès, Laurent Cantet s'exprimait également sur France 3, comme on peut le voir ci-dessous.

Plateau duplex : Laurent Cantet à Cannes
2008 - 03:49 - vidéo

Pour lui, cette montée des marches, cette présence à Cannes représentaient «un grand moment d'émotion de [sa] vie». Il défendait, là encore, son œuvre assurant que «les personnages ne sont pas les élèves», que ces derniers ont construit des personnages. Il précisait, comme pour se défendre, que la ligne dramatique du film avait été très écrite, que «tout a été mis en scène» tout en rendant hommage au travail des enseignants. «Je voulais faire un film dans l'école, sur des gens qui ont la foi. Ils ont conscience que les choses ne sont pas aussi noires qu'on le dit. Par exemple, il y a une façon de parler à des ados que seuls des profs connaissent. »

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.