L'ACTU.
Revendre un cadeau qui ne vous plaît pas ou que vous aviez déjà, c'est devenu une habitude. Et le marché de seconde main marche bien. Il y a presque 20 ans, ce reportage diffusé sur une télévision publique montraient des pionniers de la revente sur Internet des cadeaux reçus à Noël.
L'ARCHIVE.
En 2004, c'était un phénomène qui se développait déjà depuis quelques années : la revente des cadeaux de Noël sur Internet. Une pratique venue des États-Unis. « Ça correspond à une tendance assez significative que l'on repère en France et aussi en Europe », notait alors un responsable français d'Amazon interrogé par France 2 à découvrir en tête d'article.
Aujourd'hui, le sujet est un marronnier, c'est-à-dire qu'il est traité tous les ans à la même période par les JT. Pourtant, avant Internet, il y avait plus simple que de revendre immédiatement : ramener ses cadeaux au magasin. Une pratique qui dans les années 80 était courante et facile, comme le rappelle le reportage de 1988 ci-dessous.
Aujourd'hui, à peine déballés, certains cadeaux sont aussitôt remis en vente sur Internet. Selon les baromètres d'eBay-Kantar et Rakuten-Ipsos de 2022, les Français sont de plus en plus enclins à revendre leurs cadeaux de Noël. Ebay prévoit 3 millions de nouvelles annonces publiées en France entre le 25 décembre et le 3 janvier 2023. 7 millions de personnes annoncent leur intention de revendre des cadeaux (500 000 de plus qu'en 2021).