«Comment se fait-il que ça soit si cher ?», lançait une habitante de La Réunion en 1997 dans le journal de 13h de France 2 comme on le voit dans l'archive en tête de cet article. Cette année-là, les étudiants et les fonctionnaires étaient descendus dans la rue pendant plusieurs jours pour protester contre la vie chère sur l'île. Ils se battaient notamment contre une proposition du gouvernement qui consistait à revenir sur la surrémunération des salaires à La Réunion, un salaire 53% plus élevé qu'en métropole à l'époque.
La journaliste Maryse Burgot rajoutait que les Réunionnais étaient aussi en grève contre le taux de chômage de 40%. «lI faut savoir que c'est un mouvement pacifique qui va bien au delà des seuls fonctionnaires. Il y a de nombreux étudiants mais aussi des chômeurs. Pourquoi ? Car ces gens sont inquiets de leur devenir et du devenir de la réunion.» lançait une manifestante. «On se bat pour qu'enfin on nous dise pourquoi les choses sont aussi chères. Qu'elle soit un peu chère on le comprend mais que ça ne soit pas du 200, 300%.», rajoutait Denise Caro, directrice d'école maternelle.
En novembre 2018, le mouvement des "gilets jaunes" avait pris une place importante sur l'île de La Réunion. Selon l'Insee, le coût de la vie pour un budget moyen de ménage réunionnais est majoré de 7,1% par rapport à la métropole.