Seul ou en groupe, la rando a du succès ! En 2021, 56% des Français déclaraient pratiquer la randonnée pédestre et la marche loisir, soit 27 millions de personnes. Et c’est dans les années 70 que la pratique a commencé à s'organiser.
En pleine société industrielle, les Français ont besoin de grand air. Alors le Comité national des sentiers entend faire de la marche une passion française. Il faut guider les Français. Pour cela, le Comité fait appel à des clubs de marche départementaux et régionaux pour tracer des chemins. Certains sentiers de grande randonnée, existent déjà comme le GR3, mais il en faut encore plus. Un itinéraire GR ne doit pas emprunter plus de 30% de routes goudronnées. C’est une des règles du Comité. Autre signe distinctif, les balises qui jalonnent les sentiers sont installées par les bénévoles.
En 1971, le Comité national des sentiers de grande randonnée est reconnu d’utilité publique par l’Etat. Au fil des ans, le nombre de chemins balisés augmente, le nombre de marcheurs aussi. Et ils participent à l’économie locale, notamment pour les propriétaires de gîte d’étape. En 1978, le Comité devient la Fédération française de randonnée. Elle entretient aujourd’hui, près de 115 000 km de sentiers de Grande Randonnée et compte 245 000 adhérents répartis dans toute la France.