Aller au contenu principal
La raffinerie de Normandie, fleuron du groupe Total

La raffinerie de Normandie, fleuron du groupe Total

La plateforme de raffinage-pétrochimie de Normandie, près du Havre, est à l'arrêt depuis le mois de septembre. C'est la plus grande raffinerie du groupe TotalEnergies. À ses débuts, le site était entièrement dédié au pétrole. 

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 28.05.2021 - Mis à jour le 11.10.2022
Ensemble moderne de raffinage - 1956 - 00:58 - vidéo
 

L'ACTU.

Malgré les appels du gouvernement à négocier et à cesser les blocages, la CGT et la direction de TotalEnergies ne parvenaient pas à s'entendre lundi 10 octobre sur les modalités d'un dialogue sur les salaires, et le mouvement de grève a été reconduit. Plusieurs raffineries et dépôts sont bloqués, donc celle de Normandie, près du Havre. Il s'agit du plus grand site du groupe. Et il est à l'arrêt.

L'ARCHIVE.

Nous sommes en 1956. Cette archive des «Actualités françaises» présente avec enthousiasme les importants travaux réalisés dans la raffinerie de Normandie : « Près du Havre, la Compagnie française de raffinage vient d'achever l'installation d'un ensemble qui compte parmi les plus importants d'Europe. L'édification de l'élément principal, le cracking catalytique, a nécessité l'assemblage de pièces dont le poids variait de 60 à 100 tonnes. Dans la chaîne des opérations de raffinage, le cracking catalytique permet d'obtenir le carburant le plus recherché actuellement, le super carburant ».

L'année précédente, en 1955, la raffinerie de Normandie avait traité 3 100 000 tonnes de pétrole brut (contre 12 millions de tonnes aujourd'hui). Grâce à ces nouvelles installations, le reportage des «Actualités françaises» annonçait fièrement que l'usine serait désormais capable de produire « chaque jour 1800 m3 de super carburant. De quoi alimenter plus de 60 000 réservoirs de 4 chevaux. C'est un résultat qui mérite une mention spéciale au tableau d'honneur de la technique française. »

Cette archive, intéressante parce qu'elle traduit la différence entre les préoccupations de production d'hier et celles liées à l'écologie aujourd'hui, est également parlante en ce qu'elle nous plonge loin dans l'histoire du groupe Total. Le groupe pétrolier est une vielle entreprise, fondée en 1924, sous le nom de Compagnie française des pétroles (CFP), qui devient Total en 1954, puis TotalEnergies en 2021.

Dans les années 1950, la Compagnie française de raffinage (CFR) est l'entreprise de raffinage et de distribution qui dépend à cette époque de Total. Elle achète le pétrole brut aux ports d'embarquement du Moyen-Orient et du Sahara et le fait transporter jusqu'à ses deux raffineries de Gonfreville (l'usine présentée dans l'archive) et de La Mede, sur l'étang de Berre.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.