Dans une interview donnée au Parisien mercredi 5 janvier, le président Emmanuel Macron a déclaré « avoir envie d'emmerder jusqu'au bout » les Français toujours non-vaccinés contre le Covid. Cette sortie, qui a entraîné de multiples réactions, rappelle une précédente petite phrase, attribuée à Georges Pompidou.
Comme le raconte le journaliste Thierry Desjardins en 2000 dans notre archive en tête de cet article, la scène de passe en 1966 à Matignon. Le grand reporter du Figaro poursuit : « Un soir dans son bureau à Matignon, Georges Pompidou reçoit un jeune collaborateur qui arrive avec un parapheur plein, et comme tous les soirs, ce sont des décrets. Pompidou a alors explosé : "Arrêtez d'emmerder les Français ! Il y a trop de lois dans ce pays, on en crève, laissez-les vivre, et vous verrez ça ira beaucoup mieux." »
La réplique deviendra célèbre et traversera dans les années. Thierry Desjardins ajoute qu'elle n'a pas du tout brisé la carrière du jeune collaborateur, qui fut successivement « député, secrétaire d'Etat, ministre, premier ministre, maire de Paris, et qu'il est aujourd'hui Président de la République, puisqu'il s'agissait de Jacques Chirac ! »
Et comble de l'ironie, le journaliste assure même que selon Jacques Chirac, en 2000 les lois auraient doublé depuis 1966.
Au 25 janvier 2019, il y avait environ 318 000 articles législatifs et réglementaires en vigueur en France...
Pour les créateurs de contenus
Vous souhaitez utiliser ou reprendre la vidéo du journaliste Thierry Desjardins racontant l'anecdote de la fameuse phrase qui a échappé à Pompidou ?
Elle est disponible à l'achat sur mediaclip, l'une des offres de l'INA réservées aux professionnels.