Chaque année, à l'occasion de la Fête des mères, des centaines de femmes reçoivent la Médaille de la Famille. Malgré la baisse de la natalité et l'évolution du modèle familial, la médaille existe toujours. Retour sur l'évolution cette tradition républicaine.
La fête des mères… ses fleurs, ses cadeaux, ses bisous et ses médailles ! En 1941, en pleine guerre, le maréchal Pétain appelle les Français à mettre en pratique la devise « Travail Famille Patrie ». Pour les femmes, cela signifie : faire beaucoup d’enfants pour la France. Le maréchal décide de récompenser les mères les plus méritantes en leur remettant une médaille de la famille, une gratification créée en 1920 pour exalter le culte de la mère nourricière.
Un diplôme mais surtout une médaille. Pour l’obtenir, il faut être Française et comme le précise le texte officiel : « avoir élevé dignement au minimum quatre enfants ». Comme aux Jeux Olympiques, il y a trois décorations : la médaille de bronze pour 4 enfants, la médaille d'argent jusqu'à sept enfants et la médaille d'or au-delà de huit. Les plus chanceuses, tirées au sort, sont honorées à l'Elysée, des mains du président de la République en personne.
Une médaille qui évolue - peu - avec la société
Dans les années 1960, les femmes commencent à se battre pour leur droits. Elles réclament la libéralisation de la contraception. Mais pour ceux qui attribuent la médaille, une femme, c’est toujours avant tout : une mère au foyer. Dans les années 1980, la Médaille de la Famille Française honore toujours exclusivement la mère. Quid du papa qui participe de plus en plus à l'éducation des enfants ? Il faudra attendre 1983, pour que la décoration soit enfin accordée aux pères.
Avec les années 90, on aurait pu penser que cette médaille paraîtrait ringarde. Mais non ! Elle fait toujours rêver ! Dans les années 2000, les associations familiales font pression sur le gouvernement pour qu’il dépoussière la médaille et l'ouvre aux mères en union libre.
C’est chose faite en 2004 et exit « Française », la décoration est rebaptisée Médaille de la Famille pour permettre à toute personne ayant élevé plus de quatre enfants français d’y prétendre. Faute de natalité, seule la médaille de bronze est conservée. Jusqu’à quand ? En 2015, selon l'Insee, seul 4,2% des familles, avait plus de quatre enfants.