La guerre des boutons, le roman de Louis Pergaud a été adapté plusieurs fois pour le grand écran. En 1962, par Yves Robert est le premier à filmer les péripéties des Lebrac, Gibus, Migue La Lune et compagnie, réalisant l'un des plus gros succès du cinéma français. Le film est un immense succès public et critique. Il obtient une pluie de récompenses. En 1961, le réalisateur et Danièle Delorme évoquent le talent du "petit Gibus".
Une tirade du film est devenue culte "Si j'aurais su, j'aurais pas venu…" prononcée par le petit Gibus. 50 ans après, Petit Gibus est devenu peintre et retrouve le reste du casting de 1962…
Yves Robert sur la guerre des boutons en 1962, interviewé par Claude Santelli.
Yves Robert reçoit le prix Jean Vigo pour son adaptation de La guerre des boutons.
Remise des victoires du cinéma en 1963.
La guerre des boutons revisitée
La guerre des boutons est déclarée ! Pour les cent ans du roman de Louis Pergaud, deux films sortent quasi simultanément en septembre 2011, à une semaine d'écart. Ils sont réalisés respectivement par Yann Samuell et Christophe Barratier.
L'adaptation de Samuell se situe en 1960, le réalisateur explique pourquoi.
Septembre 2011, sortie du film de Yann Samuell avec Alain Chabat
Qu'est-devenu le petit Gibus ?
"Si j'aurais su, j'aurais pas venu…"
En 2011, les enfants-comédiens de 1962 se retrouvent sur le lieu du tournage transformé en musée. Parmi eux, un certain Martin Lartigue qui n'est autre que le petit Gibus, la mascotte du film. Il a bien grandi et est devenu artiste peintre. Il se souvient du tournage.
Retrouvailles avec le petit Gibus, 2011