La guerre civile espagnole est la conséquence d'une division profonde de la société dans un pays resté neutre pendant la Première guerre mondiale, mais fragilisé par une forte instabilité politique. Rappel des événements qui ont amené le déclenchement d'une guerre fratricide, dans le contexte européen de la montée des périls.
En 1986, lors de la commémoration des 50 ans du conflit, France 3 Bretagne interroge les souvenirs d'exilés républicains de la région.
En 2009, France 3 Orléans évoque "la Retirada", ce vaste mouvement d'immigration en France de près de 500 000 Républicains espagnols qui fuient l'installation du pouvoir franquiste, en 1939. Témoignage de Ramon Roca, un exilé depuis installé dans le Loiret.
Guernica, un symbole
Le 26 avril 1937, la petite ville basque de Guernica essuyait un terrible bombardement perpétré par les avions nazis de la légion Condor. Ce tragique événement inspirait à Pablo Picasso un tableau devenu depuis un symbole mondial de la paix, peint en 1937.
En 2015, à l'occasion de l'exposition Picasso, explications détaillées de l'histoire de ce chef d'oeuvre.
André Malraux, un homme dans la guerre...
Au début de la guerre, de 1936 à février 1937, André Malraux se bat aux côtés des Républicains en tant que pilote. Interrogé à ce sujet par Claude Santelli en 1970, il livre ses impressions et souvenirs.
L'auteur de "l'Espoir" évoque les débuts de la guerre civile.
André Malraux évoque son souvenir le plus fort de combattant aviateur durant la guerre civile.