Aller au contenu principal
La grève des éboueurs : une ritournelle marseillaise

La grève des éboueurs : une ritournelle marseillaise

Une grève de la collecte des ordures ménagères a débuté jeudi 23 septembre à Marseille, dans un bras de fer autour des 35 heures. L'histoire de la cité phocéenne est jalonnée par ces grèves du ramassage des ordures, qui génèrent colère et risques sanitaires pour la population.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 30.09.2021
 

Une grève de la collecte des ordures ménagères a débuté jeudi 23 septembre dans certains arrondissements de Marseille avant de s'étendre dans la soirée du lundi 27 à toute la métropole. Les agents de ramassage protestent contre le modification de leur temps de travail, réclamée par leur direction pour la mise en conformité avec la loi sur les 35 heures.

Cette nouvelle grève s'inscrit dans une longue série d'arrêts de travail des éboueurs qui a singularisé Marseille depuis plusieurs décennies. Des épisodes portant le plus souvent sur des revendications salariales, de temps ou de pénibilité du travail, et faisant courir de vrais risques sanitaires à la population phocéenne.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.