Le 29 novembre 1961, Maritie et Gilbert Carpentier proposaient aux téléspectateurs de l'unique chaîne de télévision une nouvelle émission de variétés, "La Grande Farandole". Ce nouveau divertissement était un défi technique et artistique car il était réalisé en direct et en public depuis un théâtre parisien. Le thème de "La Grande Farandole" était une promenade à travers les succès du temps passé. Des chansons, des sketchs et des extraits de pièces de théâtre étaient donc être puisés dans le répertoire de 1901 à 1960. Parmi les prouesses de ce direct, il y avait aussi l'accompagnement des numéros de danse et des chansons par l'orchestre de Jean-Michel Defaye.
"Avec cette nouvelle émission qui aura lieu le mercredi, une fois par mois, le service des variétés a voulu présenter un spectacle avec la chaleur d'un public tout en gardant les avantages d'un studio (mobilité des caméras, plusieurs endroits de jeu, qualité des éclairages, etc...). Un petit théâtre capable de recevoir 200 personnes a été équipé pour cette "grande farandole", pouvait-on lire dans les bulletins de presse de l'époque.
Pour animer l'émission, les Carpentier avaient fait appel à deux amuseurs bien connus du public, tout droit sortis du cabaret : Roger Pierre et Jean-Marc Thibault. Ils avaient relevé le défi d'animer cette émission conçue comme un véritable spectacle.
L'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article est un extrait du début de l'émission, avec son générique original teinté de magie et de l'impertinence des deux chansonniers : "On délasse la masse. Oui, mais des fois la masse se lasse…"
Nous vous proposons à présent ci-dessous de vous glisser dans la peau d'un téléspectateur d'il y a 60 ans et de savourer quelques extraits du programme qui allait lancer la carrière de Maritie et Gilbert Carpentier comme producteurs d'émissions de variétés à succès.
Ce soir-là, Gilbert Bécaud était l'invité d'honneur du show. Son tube d'alors s'intitulait "Et maintenant" :
Gilbert Bécaud "Et maintenant"
1961 - 04:02 - vidéo
Quant au duo Jean-Marc Thibault et Roger Pierre, il n'avait pas fini de surprendre les téléspectateurs, avec cet extrait de la scène 1, acte 2 de la pièce "Knock ou le triomphe de la médecine" de Jules Romains. Roger Pierre interprète le rôle du tambour de ville, consultant le docteur Knock, joué ici par son complice, avec la célèbre tirade chère à Louis Jouvet : "Ça vous chatouille ou ça vous gratouille ?".
Roger Pierre et Jean Marc Thibault dns "Knock ou le triomphe de la médecine"
1961 - 04:30 - vidéo
Et bien-sûr, pas de music-hall sans plumes ni paillettes. La meneuse de revue de la soirée s'appelait Dominique, elle rendait hommage à Joséphine Baker avec une reprise de son grand succès, "J'ai deux amours" :
Dominique "J'ai deux amours"
1961 - 03:31 - vidéo
L'émission a été diffusée jusqu'en mai 1970. Elle a donné aux téléspectateurs le goût des grandes émissions de variétés, comme "Top à" ou "Numéro Un". Des shows également très prisés par les vedettes elles-mêmes, qui n'hésitaient pas à y participer, ou à les présenter, à l'instar de Sacha Distel avec son célèbre "Sacha Show", lui aussi réalisé par Maritie et Gilbert Carpentier. "La Grande Farandole" aura donc marqué la naissance de l'ère des grands programmes de variétés, qui offrirent à la petite lucarne, certaines de ses plus belles heures.