Dans les années 50, un Français sur trois avait les moyens de partir en vacances. Les Français s’évadaient par la route du soleil, la Nationale 7, qui filait tout droit vers le littoral. Ils prenaient aussi le train. Option économique avec les billets populaires qui permettaient aux plus modestes de prendre le large. Et pour les plus fauchés, restait l’auto-stop.
Une fois à destination, il suffisait de planter sa tente. Le camping, c’était les vacances rêvées des années 60. Et si c’est le camping sauvage qui vous tente, en 1950, on donnait quelques conseils judicieux à la télévision.
Voyage en charters
Dans les années 70, un nouveau type de vacances a eu de plus en plus de succès : le club de vacances ! A la même époque, c’est l’arrivée des charters. Ces avions, affrétés par des agences de voyage, moins chers que les vols réguliers, démocratisaient le transport aérien. Face à cette nouvelle concurrence, les grandes compagnies répliquaient.
Aujourd’hui, les critiques émises contre le tourisme de masse ou le transport aérien low cost donneront peut-être envie à certains de revenir aux fondamentaux des années 50 : auto-stop et camping !
Sur le même sujet