Economiste keynésien et professeur à Sciences Po, spécialiste des théories de l'inflation, du chômage, et du rôle des politiques économiques, Jean-Paul Fitoussi avait notamment dirigé l'OFCE et été membre du Conseil d'analyse économique (CAE), organisme chargé de conseiller le gouvernement.
Entre 2008 et 2009, dans la foulée de la crise financière, il a participé avec 22 experts internationaux aux travaux de la commission présidée par le prix Nobel d'économie Joseph Stiglitz, et lancée par Nicolas Sarkozy sur la mesure de la performance économique. Jean-Paul Fitoussi a aussi beaucoup travaillé en Italie, où il enseignait notamment à l'université Luiss de Rome, et avait occupé un siège au conseil d'administration de Telecom Italia de 2004 à 2017.
Dans l'archive en tête de cet article, Jean-Paul Fitoussi était brièvement interrogé pour revenir sur le 10e anniversaire de la fracture sociale, thème que Jacques Chirac avait défendu lors de la campagne présidentielle de 1995. Selon Jean-Paul Fitoussi, la fracture sociale était «une idée qui reflète une attitude politique de tolérance vis-à-vis d'un chômage de masse, donc d'une exclusion quasi définitive d'une partie de la population du marché du travail». Jacques Chirac sera le premier homme politique à dénoncer cette fracture sociale.