Sophie Marceau est l'une des actrices préférées des Français. Elle a débuté sa carrière en 1980 grâce à Claude Pinoteau qui la choisit pour son film La boum dans lequel elle interprétait Vic, une jeune adolescente à la découverte de ses premiers émois amoureux.
L'archive que nous vous proposons de découvrir en tête d'article est l'une de ses toutes premières interviews. Nous sommes en septembre 1980, elle a 14 ans. L'adolescente timide est alors inconnue. Ce reportage réalisé pour le magazine "Féminin présent" dévoile les coulisses du tournage du film. L'actrice en herbe, encore impressionnée par la caméra, donne ses premières impressions, après quelques jours en plateau. Elle confie : "Au début, je ne réalisais pas. Je prenais ça pour un amusement (...) C'est un amusement, parce que c'est une chose agréable à faire, parce qu'on est tous dans la sympathie (...) Maintenant que je réalise, je prends moins ça pour un amusement. (...) C'est un travail agréable."
Sophie Marceau décrit ensuite sa relation avec ses parents de cinéma, Brigitte Fossey et Claude Brasseur : "Je croyais que c'était des gens très lointains, qu'il ne fallait pas leur adresser la parole. Et puis, je me rends compte qu'ils sont très sympas. On peu rigoler avec eux..."
Brigitte Fossey, elle, se montrait conquise par l’adolescente, déclarant qu'elle avait déjà "un sens inné du cinéma. Elle sent le cadre, elle sent les gens (...) Je l'aime beaucoup".