L'ACTU.
Louis Pasteur est né le 27 décembre 1822 à Dole et décédé le 28 septembre 1895. Scientifique français de renom, chimiste et physicien de formation. Ce pionnier de la microbiologie a connu la notoriété de son vivant pour avoir mis au point un vaccin contre la rage. Dès 1888, il ouvrait son institut, devenu aujourd'hui un grand centre de recherche. L'archive en tête d'article nous guide dans cette institution scientifique, l'occasion de découvrir le portrait de l'un des plus grands scientifiques français du XIXe siècle qui bouleversa la médecine.
L'ARCHIVE.
« Une bonne adresse du passé qui nous conduit 25 rue du docteur Roux à Paris. Cette adresse ne serait-elle pas celle de l'Institut Pasteur ? » Nous sommes au 25 rue du docteur Roux. Le bâtiment est facilement reconnaissable. À l'entrée trône une statue de Jean-Baptiste Jupille (la seconde personne vaccinée contre la rage) mordu par un chien. Il deviendra par la suite laborantin, concierge puis enfin gardien-chef du célèbre établissement.
Dans l'émission « Les bonnes adresses du passé » diffusée sur la première chaîne de l'ORTF en 1962, le journaliste Jean-Jacques Bloch et la conservatrice madame Wrotnowska ouvraient les portes de l'Institut Pasteur. À l'intérieur, un véritable musée. D'ailleurs, Louis Pasteur y a habité pendant les dernières années de sa vie. L'appartement était encore tel qu'il l'avait laissé comme l'expliquait la conservatrice : « Tout est conservé exactement à sa place. Chaque souvenir. Mais des pièces réserves, des offices, ont été transformés en centre de documentation, d'archives. »
Dans une partie de l'Institut, une chambre d'amis avait été transformée. Plus de mille objets y étaient alors exposés dont des instruments scientifiques, des éprouvettes, qui n'avaient pas bougé depuis 70 ans. Louis Pasteur est mort le 28 septembre 1895, son corps a été transféré de Notre-Dame à la crypte de l'Institut Pasteur en 1896. Il est toujours possible de la visiter. L'archive ci-dessous revient sur les débuts du scientifique.
Au fil des années, l’Institut a permis d’importantes avancées scientifiques. L’organisation a été la première à isoler le virus du SIDA en 1983 et à découvrir de nombreuses avancées sur la tétanos, la tuberculose ou encore la fièvre jaune.
Rétrospective en archives de la vie de Louis Pasteur
1968 - 01:57 - vidéo
Les découvertes scientifiques de Louis Pasteur, jusqu'à celle du vaccin de la rage.