LE NAVIRE.
L'histoire de ce bateau est extraordinaire, car a fallu 17 ans pour reconstruire à l'identique la réplique d'une frégate du XVIIe siècle, baptisée l'Hermione. La frégate, fabriquée sur ordre de Louis XVI, était partie le 4 juillet 1780 de France pour rejoindre les États-Unis et prêter main-forte aux insurgés américains menés par Georges Washington. Ils se battaient alors contre les Anglais afin d'acquérir leur indépendance. À son bord, il y avait le marquis de La Layette.
LES ARCHIVES.
L'archive en tête d'article, extraite du magazine de la mer « Thalassa », du 4 juillet 1997, revient sur l'histoire de l'Hermione qui venait d'être reconstituée à Rochefort. C'est dans cet arsenal, sous l'impulsion de Louis XVI et de son secrétaire d’Etat de la Marine Colbert, qui voulaient crééer une véritabe flotte de guerre pour le royaume, que 550 unités (vaisseaux, frégates, corvettes et autres embarcations), furent construites à partir de 1666, activité qui perdurera jusqu'en 1927 !
Le reportage à travers une succession de plans de l'arsenal de Rochefort, de maquettes, de dessins, de tableaux et de textes d'époque permet de retracer cet épisode historique. La suite du sujet montre le chantier de reconstruction et le travail des charpentiers, avec une interview de Jean Thomas, en charge de la fabrication de la maquette qui servirait de guide aux charpentiers.
Prenons le large
Nous vous proposons à présent d'embarquer à bord de l'Hermione grâce à ce feuilleton en cinq épisodes diffusé dans le 13 heures de F2 en octobre 2014. Le premier volet à regarder ci-dessous se déroule lorsque le trois mâts, enfin achevé, va bientôt prendre la mer pour traverser l'Atlantique, tout comme son auguste prédécesseur en 1780. Pour cela, des essais en mer se déroulent dans l'Atlantique, avec une première escale à Bordeaux, devant un public conquis par ce navire exceptionnel.
FEUILLETON 1/5 Hermione, frégate de la liberté
2014 - 05:21 - vidéo
FEUILLETON 3/5 Hermione, frégate de la liberté
2014 - 05:21 - vidéo
Épisode 3. Lors de la première sortie en mer, l'équipage est mis à rude épreuve. Les conditions de navigation sont difficiles, d'autant que les marins doivent monter dans les mâts à plus de 20 mètres de haut, par tous les temps, de jour comme de nuit.
Épisode 5. Pour ce dernier rendez-vous avec l'Hermione, cap du Brest. Le commandant est fier de son équipage. Et les volontaires, eux, sont ravis de l'aventure.
FEUILLETON 5/5 Hermione, frégate de la liberté
2014 - 04:05 - vidéo
Pour aller plus loin :
En juin 2023, l’Hermione est en Grand Carénage dans le port de Bayonne à Anglet. Il est possible de visiter le navire et les ateliers de réparation.
Embarquez sur le site de l'Hermione