Plusieurs articles de presse ont relaté en ce printemps 2021 qu'avec les longs mois de la crise sanitaire du covid-19, les agences matrimoniales ont connu un engouement. Les inscriptions auraient grimpé, les uns et les autres se montrant vraisemblablement lassés des applications de rencontre.
Car, comme le montre notre montage en tête de cet article, l'agence matrimoniale est, depuis des décennies, un savant mélange de flair et de fiches perforées ô combien précieuses pour obtenir des combinaisons réussies. Et permettre ainsi des rencontres sérieuses. Dès 1965, les agences avaient des méthodes très pointues afin de faire se retrouver deux êtres selon leur âge, leur poids, leur taille et profils. L'aspect psychologique était même analysé ! Au risque de paraître "tourmenté", comme le constate une responsable d'agence scrutant un dossier.
Mais tout ceci avait un coût : entre 500 et 1500 francs dans les années 70 quand aujourd'hui, il est question de plusieurs milliers d'euros pour les agences les plus cotées. Un marché qui résiste bien donc depuis l'émergence des applications de rencontre en mettant en avant, notamment, la sécurité et le sérieux. L'amour, c'est du sérieux.