C'est en 2004 qu'on aperçoit Karim Benzema pour la première fois à la télé, à l’âge de 16 ans. Il vient de disputer son premier match lors du championnat d’Europe des moins de 17 ans. Trois ans plus tard, en 2007, il fête sa première sélection en équipe de France A contre l’Autriche, où il côtoie les tauliers de l’époque, Willy Sagnol et autres Lilian Thuram. Il est alors l’un des plus grands espoirs du foot français.
Mais en 2010, c'est la première polémique avec l’affaire Zahia. Plusieurs joueurs de l’équipe de France sont impliqués, dont Frank Ribéry et Karim Benzema. Le joueur est relaxé par la justice le 30 janvier 2014. Six mois plus tard, Karim Benzema participe à la coupe du monde au Brésil. Mais en novembre 2015, c’est l’affaire du chantage à la sextape, avec comme victime le joueur Mathieu Valbuena. Benzema est soupçonné d’y être impliqué. Suite à cette affaire, Karim Benzema est évincé de l’équipe nationale.
Le 1er juin 2016, après sa mise à l’écart de l’Euro en France, nouveau scandale. Interviewé pour le journal sportif espagnol Marca, le joueur déclare : « Didier Deschamps a cédé à une partie raciste de la France ». Des propos qui suscitent un tollé, y compris dans la classe politique. Benzema est aussi écarté de la coupe du monde 2018.
Le 18 mai 2021, il fait son retour en équipe de France pour participer à l’Euro. A 33 ans, l’attaquant du Real Madrid compte 94 sélections en équipe de France a marqué 36 buts.