La mère de Jonathan Destin a annoncé lundi 22 août sur Facebook le décès de son fils. «À tous ceux qui ont connu Jonathan, par son histoire, son livre, son film, dans les écoles, qui l'ont un jour croisé, parlé, vous qui nous suivez depuis tant d'années, j'ai malheureusement une triste nouvelle à vous annoncer, Jonathan est décédé samedi chez moi dans son sommeil. C'est le cœur déchiré que je vous annonce cela», écrit-elle.
En février 2011, alors qu’il n’avait que 16 ans et après six années de harcèlement scolaire, Jonathan Destin avait tenté de s’immoler par le feu avant de se jeter dans la rivière. Il avait survécu mais son corps avait quasiment intégralement brûlé. Il passera de longs mois à l'hôpital et subira de lourdes opérations.
Dans l'archive ci-dessous, on le retrouve en 2013. Il témoignait de son calvaire :
Son parcours saura interpeller la population et l'opinion publique.
Jonathan Destin avait écrit un livre, Condamné à me tuer, paru en 2013 et adapté par TF1 en 2018. Le jeune homme avait également multiplié les interventions dans les établissements scolaires afin de sensibiliser au harcèlement.
« Jonathan Destin eut le courage de mettre des mots là où la violence et la haine du harcèlement scolaire veulent imposer le silence. Je m’engage à prolonger sa parole et son engagement à l’école », a réagi sur Twitter le ministre de l’Éducation, Pap Ndiaye.
Pour les créateurs de contenus
Pour toutes vos couvertures éditoriales à propos du harcèlement scolaire, retrouvez une sélection d'archives sur mediaclip, notre offre réservée aux professionnels des médias et de la création.