Le 20 février 1962, à bord de la capsule de la mission spatiale Mercury-Atlas 6, l'astronaute John Glenn fait trois fois le tour de la terre et devient ainsi le premier Américain à effectuer un vol orbital.
L'archive en tête d'article revient sur cet exploit. Diffusé quelques jours après son vol et son retour triomphal sur la terre ferme, ce reportage des Actualités Françaises résume les temps forts de la mission. Nous le suivons depuis son décollage à Cap Canaveral en Floride, à bord de la capsule Friendship 7, jusqu'à son retour quelques heures plus tard et sa récupération par le destroyer Noa, navire de la marine américaine, dans la mer des Caraïbes. Les derniers plans le montrent à son arrivée en hélicoptère sur un porte-avions.
Cet exploit a largement été relayé par la télévision, plusieurs reportages ont permis aux téléspectateurs de suivre la préparation de l'astronaute et de découvrir son visage, comme ci-dessous, dans cet extrait de « Cinq colonnes à la une », diffusé en mai 1962. Dans cet extrait, on lui demandait ce qu'il souhaiterait laisser à la postérité et quelle était sa philosophie de vie.
Un tour de retard
1961 - 13:18 - vidéo
« Chacun a des dons, c'est à nous de les utiliser au maximum. Si on peut penser de moi que c'est ce que j'ai fait tant que j'aurais vécu et bien, je pense que c'est le meilleur souvenir que je puisse laisser » (John Glenn)