L’ACTU
Tous les yeux étaient tournés vers les Bleues. Dimanche 28 juillet 2024, l’équipe de France féminine de gymnastique a pris place à l’Arena de Bercy. Les chances de médaille étaient au rendez-vous : quelques mois plus tôt, la quadruple championne d’Europe Mélanie de Jesus Dos Santos et Coline Devillard avaient remporté la Coupe du monde. Pourtant, les filles sont passées à côte de leur compétition. En finissant à la 11ᵉ place, elles ne se sont pas qualifiées pour les phases finales.
Selon L’Équipe, les Bleues auraient été perturbées par la chute de l’une des leurs, Marine Boyer, survenue quelques minutes avant d’entrer en compétition. « Les filles sont, en tout cas, arrivées sur le premier agrès fébriles », précise le quotidien. La dernière médaille olympique d’une Française en gymnastique remonte à 2004.
L’ARCHIVE
C’était la dernière fois, mais aussi la première dans l’histoire de la gymnastique française. À Athènes, en 2004, Émilie Le Pennec crée la surprise. À seulement 16 ans, le gymnase étonne tout le monde. Sur les barres asymétriques, la jeune Française remporte la médaille olympique. « Personne ne s’attendait à un tel résultat, c’est historique », commente la présentatrice de France 3, Catherine Matausch dans la vidéo en tête d’article. « C’est vraiment un rêve », sourit timidement Émilie le Pennec, interviewée depuis la capitale grecque.
Sa médaille est le résultat d’un enchaînement impressionnant qui lui a valu 9 687 points. Elle a proposé un « DEF », un lâcher de barre avec un salto arrière tendu et une vrille et demie. C’est un « élément que je suis une des seules à faire », confiait la gymnaste en duplex pour France 3 depuis Athènes.