L'ARTISTE.
Lorsqu'on évoque le reggae, on pense souvent à Bob Marley, mais un autre artiste s'est illustré à la même époque que lui, c'est Jimmy Cliff. Il a été l'un des premiers ambassadeurs de la musique jamaïcaine en France. Il commence sa carrière au début des années 1960, avec un premier album sorti en 1961 chez Island records. Mais sa célébrité s'envole en 1968 lorsqu'il représente la Jamaïque au concours international de la chanson au Brésil. Il remporte la compétition avec le titre Waterfall, qui lui vaut un succès énorme en Amérique du Sud.
Il signe alors chez A&M et sort en 1969 un nouveau disque titré « Jimmy Cliff ». Cet album va le propulser au rang de vedette, notamment grâce à son titre Wonderful World, Beautiful People. Ce titre triomphe en Angleterre et devient rapidement un succès international, tout comme l'album qui contient des chansons devenues des classiques, comme le morceau Vietnam, qui impressionna Bob Dylan et Paul Simon ou la ballade Many Rivers To Cross, reprise plus tard par Joe Cocker.
LA CHANSON.
C'est Wonderful World, Beautiful People que nous vous proposons de découvrir en tête d'article, un titre optimiste prônant l'amour et le partage. Nous sommes le 3 décembre 1969 dans l'émission « Pulsations ».
LE BONUS.
En juin 1967, Jimmy Cliff se produit au premier Festival International de Pop Music en France. Il chante en public When a man loves a woman puis enchaine avec Give and take.
La reprise de Cloclo
Claude François est l'un des premiers artistes français à reprendre le titre Wonderful World, Beautiful People en français, rebaptisé, Le monde est grand les gens sont beaux. Découvrez ci-dessous une version enregistrée le 6 décembre 1970 pour l'émission « Télé Dimanche ».
Claude François "Le monde est grand les gens sont beaux"
1970 - 02:38 - vidéo
Deux ans avant Woodstock et quelques jours avant Monterrey, Paris accueille le premier Festival International de Pop Music. Jimmy Cliff, Les Sharks et Ronnie Bird enflamment la scène du Palais des Sports. La communion avec le public est totale, psychédélique. Une première édition qui restera dans les annales.