Jeff Beck, guitariste britannique prodige, est mort mardi 10 janvier. Grand nom du rock anglais, né en 1944, il avait véritablement commencé sa carrière en 1965 avec les Yardbirds, remplaçant ainsi Eric Clapton. Fin 1966, le groupe fut rejoint par Jimmy Page, autre grand virtuose de la guitare et du rock, quelques années avant qu'il ne crée Led Zeppelin.
Grand technicien, Jeff Beck était également précurseur dans l'utilisation des guitares électriques en expérimentant la distorsion avec les Yardbirds dans leur album Roger the Engineer. Avec lui, le groupe développa un rock plus psychédélique puis explora le hard rock.
En juillet 1966, le groupe s'était produit sur la scène du festival de Provins, devant une foule dense. Le groupe, fondé en 1963 et mené par le chanteur Keith Relf, interprétait ses titres Shapes of things et Over, under, Sideways, Down. Dans cette version live, l'énergie du chanteur était soutenue par la dextérité du bassiste, des deux guitaristes et du batteur à l'arrière. Le rock, le vrai.