En 1987, le journaliste de TF1 Michel Chevalet montrait, carte à l'appui, la zone de la ceinture de feu du Pacifique qui engendre de fréquents séismes au Japon. Ces explications vieilles de plus de 35 ans, visibles dans l'archive en tête de cet article, sont toujours d'actualité.
Le pays est régulièrement secoué. Mais il vit avec un système d'alerte sophistiqué et précis, associé aux normes antisismiques des constructions. De plus, la population est régulièrement entraînée à adopter les bonnes réactions en cas de catastrophe. Les enfants, par exemple, vivent avec ce risque et connaissent les bons réflexes (se mettre sous la table, évacuer dans le calme, etc.)
La télévision a régulièrement montré les exercices de simulation de tremblement de terre que les autorités japonaises mènent. Selon le journal Le Parisien, de plus importantes mesures ont été prises après le séisme survenu à Kobé en 1995, qui avait fait plus de 6000 morts. Le pays de plus de 120 millions d'habitants est en effet aujourd'hui l'un des mieux préparés au monde pour faire face.
La population japonaise bien préparée aux alertes sismiques
2011 - 02:13 - vidéo