Aller au contenu principal
Les mots et les combats de Mgr Gaillot : «L'important, c'est d'être vrai»

Les mots et les combats de Mgr Gaillot : «L'important, c'est d'être vrai»

Monseigneur Jacques Gaillot est mercredi 12 avril à Paris à l'âge de 87 ans. Il fut l'une des figures les plus controversées et populaires de l’Église de France.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 13.04.2023
 

Monseigneur Gaillot, évêque contestataire qui a défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés au sein de l’Église, est mort mercredi 12 avril à l'âge de 87 ans.

Dans l'archive en tête de cet article, on le retrouve en 1990 dans l'émission «Ce soir ou jamais» au cours de laquelle il dialoguait avec Pierre Arditi et Caroline Tresca. Son propos, affirmé, revenait à dire : «l’Église est ma famille, on ne la choisit pas (...) mais l'important, c'est d'être vrai, je n'ai rien à perdre, je ne cherche pas à faire carrière (...) on a jamais fini de faire son chemin».

Le fait qu'il portait déjà des chaussures de la marque Mephisto faisait déjà parler...

Évêque d’Évreux pendant 13 ans (1982-1995), le Vatican lui avait retiré sa charge en janvier 1995, en raison de ses positions non orthodoxes au sein de l’Église. Médiatique, il détonnait et agaçait en haut lieu. Il s'en expliquait dans l'archive ci-dessous.

Mgr Gaillot direct Evreux
1995 - 02:35 - vidéo

Après son éviction, il avait été nommé à titre honorifique évêque «in partibus» de Partenia, un diocèse de Mauritanie disparu au Ve siècle. Mgr Gaillot faisait alors de ce diocèse «virtuel» un instrument de défense des exclus (sans-papiers, SDF, etc).

En septembre 2015, il avait été reçu par le pape François devant lequel il avait défendu la cause des divorcés, des homosexuels et des immigrés. Le racisme sera l'un de ses grands combats. Pour lui, «le racisme n'est pas compatible avec l’Évangile». Loin de penser faire de la politique, il s'exprimait quand l'évènement le commandait, défendant l'enjeu de la place des immigrés en France. «Partout où il y a un combat pour les droits de l'homme, je fonce», disait-il en 1985, comme on le voit dans l'archive ci-dessous.

En 1989, il avait grandement fait parler de lui en accordant une interview au mensuel Lui et à l'hebdomadaire des homosexuels Gay-Pied. Ce sont ces épisodes qui provoqueront, notamment, la colère du Vatican.

En 2011, dans l'un de ses dernières interviews, il répondait aux questions de Thierry Ardisson dans «Tout le monde en a parlé».

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.