Aller au contenu principal
Jacques Dutronc, le gentleman

Jacques Dutronc, le gentleman

Chanteur charmeur et irrévérencieux, le gentleman Dutronc a 80 ans. Pour l'occasion, retour en vidéos sur la carrière de ce personnage atypique de la variété française.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 04.01.2010 - Mis à jour le 28.04.2023
Dutronc, le bonheur, l'alcool - 1995 - 02:43 - vidéo
 

Chanteur charmeur et acteur intense, le gentleman Jacques Dutronc s'est immiscé dans le panorama français de la chanson et du cinéma à pas de velours. Lui, si timide à ses débuts, laisse pourtant une empreinte indélébile dans le patrimoine culturel français.

Jacques Dutronc débute des études de dessin industriel qu’il délaisse pour s’adonner à plein temps à sa passion de la musique. Très doué, il joue du piano et de la guitare. Il joue dans plusieurs groupes, Les Dritons, El Toro et les Cyclones, celui d’Eddy Mitchell.

Après son service militaire, il devient co-directeur artistique des éditions Alpha de Jacques Wolfsohn, lui-même directeur artistique chez Vogue. C’est là, que par un concours de circonstances, il rencontre le journaliste Jacques Lanzmann. Une belle amitié naît entre le chanteur et son parolier. En 1967, Jacques Lanzmann s’amuse à le dévoiler dans une émission de Michèle Arnaut.

De cette complicité naît Et moi, et moi, et moi, l’un des plus gros tubes de 1966.

Son premier album est un succès : un million d'exemplaires vendus, disque d'or. Il enchaîne les tubes, avec Les Plays-Boys, Les cactus.

Suivront, J'aime les filles, L'idole, Le plus difficile...

En 1968, sa chanson Il est cinq heures, Paris s'éveille est un de ses plus grands succès.

Dutronc, toujours taquin, s’amuse de sa notoriété et la met en scène. C’est le cas dans cette émission de 1967 : bain mousseux, pseudos caprices de stars.

Cette décontraction, ce sourire moqueur lui vaut la critique. Il s’en explique à Denise Glazer en 1968.

Il entretient aussi une réputation de séducteur. On peut le voir en pleine action dans ce document de 1973 dans lequel il drague la jeune Isabelle Adjani.

C’est en 1967 qu’il rencontre sa future compagne, Françoise Hardy, par l’intermédiaire du photographe Jean-Marie Périer. En 1997, il revient sur cette période.

Il l’épouse le 30 mars 1981 en présence de leur fils Thomas, né le 16 juin 1973.

En 1995, ils évoquent leur couple et leur «histoire d'amour à l'envers».

C’est également en 1973 que Jacques Dutronc débute au cinéma. Une fois de plus, c'est Jean-Marie Périer, l'ex-photographe de Salut les copains, qui lui propose ce premier rôle.

Jacques Dutronc se glisse aisément dans un rôle fait pour lui dans Antoine et Sébastien.

Sa carrière cinématographique ne fait que commencer. Dès 1974, il est remarqué dans L'important c'est d'aimer d'Andrzej Żuławski. Jacques Dutronc y joue aux côtés de Romy Schneider.

Autre rôle marquant, celui de Van Gogh de Maurice Pialat en 1991. Sa prestation exceptionnelle lui vaut un César. Dans Apostrophes, il évoque sa rencontre avec Pialat ainsi que son personnage.

Ses films plus récents, comme Embrassez qui vous voudrez de Michel Blanc, le montrent toujours plus décalé et distant.

Parmi sa longue filmographie, on peut retenir Mado de Claude Sautet en 1976. Tricheurs de Barbet Schroeder, aux côtés de Bulle Ogier en 1983,

Sauve qui peut (la vie) de Jean-Luc Godard, en 1980, aux côtés de Nathalie Baye. Enfin, Merci pour le chocolat de Claude Chabrol en 2000.

Côté musique, il faut attendre le single Merde in France en 1984 pour retrouver Jacques Dutronc en verve.

Plusieurs albums vont se succéder : Guerre et pets, disque d’or, C'est pas du bronze ou CQFD. Ils rencontrent tous le succès mais le chanteur ne revient pas sur scène. Il préfère vivre en Corse sur les hauteurs de Monticello entourée de sa bande de copains.

Jacques DUTRONC bientôt en concert
1993 - 02:08 - vidéo

Son retour sur scène, il le fait à nouveau, mais cette fois, avec ses deux vieux complices, Johnny Hallyday et Eddy Mitchell.

Jacques Dutronc reste pour les Français un artiste incontournable qui a su se renouveler au fil des années. Le gentleman Dutronc...

Pour aller plus loin

Dutronc de père en fils : trois générations (extrait d'Envoyé spécial, novembre 1995)

Dutronc-Hardy en studio en 1965

Romy Schneider et Jacques Dutronc sur le tournage de L'important c'est d'aimer (1974)

Thomas Dutronc, enfant de musiciens (extrait d'Envoyé spécial, novembre 1995, extrait)

Téléchargez ou gravez les packs promo Jacques Dutonc

Thomas Dutronc en vidéos

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.