Après une visite au Cameroun mardi, au cours de laquelle il s’est entretenu avec le président Biya, le président français est ce mercredi 27 juillet au Bénin, où il sera reçu en fin de matinée par son homologue, le président Patrice Talon. Au programme de cette visite, la culture, avec l’exposition consacrée aux 26 œuvres des trésors royaux d'Abomey restituées par Paris en novembre dernier, ainsi que les questions sécuritaires, alors que de plus en plus d’incursions djihadistes sont à déplorer dans le nord du pays.
Dans les archives de l’INA, nous avons retrouvé un sujet des Actualités françaises réalisé à l’occasion du premier anniversaire de l’indépendance du Bénin, qui s’appelait alors le Dahomey.
« A Porto Novo, sa capitale actuelle, comme à Coto Novo, sa capitale future, la jeune République du Dahomey a célébré le premier anniversaire de son indépendance. Devant l’Assemblée nationale réunie en séance solennelle, le président de la République Monsieur Hubert Maga, a évoqué les efforts et les résultats d’une année d’indépendance, et insisté sur les avantages de la collaboration française. Magnifique exemple, a-t-il dit, et gage d’une amitié solide qui ne se démentira pas. Le lendemain, à Cotonou, le président Maga passait en revue les unités de la jeune armée dahoméenne. Ces unités qui comportent toutes les armes, devaient ensuite défiler devant un public enthousiaste. Ce défilé devait être complété à Porto Novo par un défilé populaire qui mettait en relief les forces vives du pays. Sans oublier bien entendu ce pittoresque traditionnel d’un vieux peuple porté à l’état de jeune nation. »
C’est dans la deuxième moitié du XIXe siècle que la France s’implante progressivement dans l’actuel Bénin, en soumettant notamment par deux guerres entre 1890 et 1894 le royaume du Dahomey, dans l’actuel Sud du pays. En 1904, le Dahomey est intégré à l’Afrique occidentale française (AOF). Le 1er août 1960, le Dahomey acquière sans coup férir son indépendance de la France et devient la République du Dahomey. Après une période marquée par de nombreux coups d’états, il est renommé République populaire du Bénin le 30 novembre 1975. Marqué par la tradition marxiste-léniniste, le pays s’ouvre à l’économie de marché et revient à la démocratie à partir du début des années 1990.
Sur le même sujet