Aller au contenu principal
L'éducation civique, une obsession française

L'éducation civique, une obsession française

Alors qu'Emmanuel Macron s'est prononcé en faveur d'un «réarmement civique», l' «INAttendu», l’émission de France info et de l’INA, s’intéresse aux valeurs républicaines.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.01.2024
Inattendu : [émission du 27 janvier 2024] - 2024 - 26:09 - vidéo
 

Dans ce numéro de l'«INAttendu», Nathanaël de Rincquesen, Géraldine Cornet-Lavau et Jérémie Gapin reçoivent Najat Vallaud-Belkacem, présidente de France terre d’asile et ancienne ministre de l’Éducation nationale. Ensemble, ils débattent des valeurs républicaines et de leurs transmissions au sein de société française.

L’émission débute par un sujet l’éducation civique à l‘école et sur la manière dont cet enseignement fut utilisé tout au long de la Ve République pour transmettre les valeurs citoyennes. Puis Géraldine Cornet-Lavau explique comment, au-delà de l’aspect militaire, le service national visait à former des citoyens. Pour finir, Jérémie Gapin s’intéresse à La Marseillaise et au drapeau tricolore, deux symboles républicains qui furent au centre d’une polémique durant la campagne présidentielle de 2007.

L'émission est diffusée sur Franceinfo canal 27 le samedi et le dimanche à 13h. Elle est également disponible en replay sur ina.fr.

Géraldine Cornet-Lavau, Jérémie Gapin, Najat Vallaud-Belkacem, Nathanaël de Rincquesen.

Géraldine Cornet-Lavau, Jérémie Gapin, Najat Vallaud-Belkacem, Nathanaël de Rincquesen.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.