Vous avez été nombreux à aimer notre vidéo "Ils auront 50 ans en 2021" que nous avons diffusé sur notre chaîne YouTube INA société en juin 2021. Cette vidéo dresse le portrait d'adolescents en 1984 : Géraldine, Eric, Xavier et Rosa avaient entre 11 et 14 ans et ils parlaient de leur quotidien, de leurs loisirs, du conflit de générations avec leurs parents mais aussi de leur vision de l'avenir. Cette vidéo a été vue plusieurs centaines de milliers de fois et dans les commentaires, de nombreux messages demandaient ce qu'étaient devenus ces jeunes de 1984.
Dans la foulée, la rédaction de l'INA a retrouvé le premier garçon à s'exprimer dans la vidéo, Éric Montedori ! Le jeune rebelle, fan de Renaud et sensible a bien grandi depuis ! Il habite aujourd'hui à Annecy et travaille dans la télévente. Nous l'avons à nouveau interrogé sur sa vie d'aujourd'hui, son regard sur la vidéo de l'époque et ce qu'il en pensait. "J'ai pas trop changé", dit-il.
Nuance et émotion
En 1984, il assurait par exemple que rater sa vie signifiait "d'être dans son canapé avec ses pantoufles bien chaudes et son journal". Il était même affirmatif : "Moi, je sais que je ne serai jamais comme ça !" Eric d'aujourd'hui, même s'il porte des pantoufles, nuance : "Chacun mène sa vie, réussir sa vie, c'est d'être en phase avec soi-même et d'aimer du mieux possible les gens autour de nous".
Cette nouvelle vidéo est très commentée depuis sa mise en ligne, et nous vous en remercions. La plupart des messages saluent la personnalité d'Eric, et son discours.
"Extrawelt" par exemple évoque "l'émotion qu'il a dû ressentir en découvrant" la première vidéo. "Chrissie Hynde" trouve qu'il "n'a pas beaucoup changé, super de le voir 30 ans après". Deux commentaires retiennent particulièrement notre attention. Le premier est de "Joshua Dst", il demande : "Le petit Eric chantait "Société, tu m'auras pas", 50 ans plus tard, le Grand Eric pourrait-il nous dire si finalement la société l'a eu ?"
Le deuxième sonne comme une belle chute pour cette histoire, il est de "L K" : "Salut Eric, tu aurais pu être mon pote en 84, en 2021, tu es mon pote."
Pour aller plus loin
Sur le même sujet