Il y a vingt ans, le 12 février 2002, débutait à La Haye, aux Pays-Bas, le procès de l'ex-Président de Serbie, Slobodan Milosevic, inculpé de crimes de guerre, crimes contre l'humanité et génocide, devant le Tribunal pénal international. Un procès historique, car c'était la première fois qu'une juridiction internationale jugeait un ex chef d'état pour des crimes commis dans l'exercice de ses fonctions.
L'archive présentée en tête d'article est le reportage qui relate la première journée du procès, le 12 février 2002, par la journaliste Maryse Burgot. Le sujet donne à voir quelques images de l'intérieur de la salle d'audience, avec la déclaration de la Procureure Carla del Ponte, et l'attitude évasive et fuyante de Slobodan Milosevic, qui ne reconnaît pas la légalité de la juridiction.
Jugé pour ses crimes commis durant les guerres de l'Ex Yougoslavie des années 1990, Slobodan Milosevic mourra cinq ans plus tard, alors que son procès n'était toujours pas terminé, le 11 mars 2006. Sa mort entraînait l'arrêt automatique du procès.