Les égouts parisiens ont un musée dédié, situé rive gauche, à côté du Pont de l’Alma. Après plus de trois ans de fermeture pour travaux, il rouvre ses portes au public à partir du 23 octobre, au 93 quai d'Orsay dans le VIIe arrondissement. Ce lieu se situe dans une ancienne galerie du réseau souterrain. Au cours de la visite, on descend à environ 4 mètres en dessous du niveau de la rue. Le musée propose une incursion dans 500 mètres de galeries ouvertes au grand public sur les… 2675km d’égouts de Paris intramuros !
Vous le reconnaîtrez à son odeur puissante car les eaux qui s'éculent sous vos pieds sont bien… les eaux usées de la rive gauche ! Modernisé, et interactif, ce musée est aussi tourné vers les problématiques actuelles, et les questions environnementales sont au coeur du dispositif, tel l'assainissement des eaux usées.
L'archive en tête d'article date de janvier 1972 et vous propose de revenir sur l'histoire des égouts, de leur conception à leur installation par l'ingénieur Eugène Belgrand sous Napoléon III.
Le saviez-vous ? Les touristes étrangers ont toujours été très friands de ce lieu insolite de la capitale. En 1967, ils étaient très nombreux à se presser dans les collecteurs odorants construits en 1860 : "Tous ces touristes, c'est déjà une faune !", plaisantait alors l'un de ces visiteurs chanceux. Visite guidée !
Visite des égouts de Paris
1967 - 03:40 - vidéo
Promenade souterraine dans le réseau des égouts en 1967.