Aller au contenu principal
La véritable histoire de «H.I.P H.O.P», la première émission au monde sur le hip-hop

La véritable histoire de «H.I.P H.O.P», la première émission au monde sur le hip-hop

Le 14 janvier 1984 sur TF1, l'émission «H.I.P H.O.P» était diffusée juste après «Starsky et Hutch». Un évènement à l'époque que nous raconte son présentateur historique, Sidney.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 16.05.2024

Sidney Duteil dans les locaux de l'INA en avril 2024. Crédits : INA.

Sur «INA HIP-HOP», l'offre de l'INA dédiée aux origines du mouvement culturel, l'émission «ORIGinaL» s'intéresse aux pionniers du genre. À commencer par Sidney Duteil, dit Sidney, l'historique présentateur de l'émission «H.I.P H.O.P» diffusée sur TF1 en 1984.

Sidney revient donc ci-dessus sur son parcours, ses débuts à Radio 7 puis comment il a été propulsé sur TF1 par la directrice de l'époque, Marie-France Brière, tous les dimanches en début d'après-midi après «Starsky et Hutch» pour «apprendre à la France à danser sur le dos !».

La toute première émission de «H.I.P H.O.P», à découvrir ci-dessous, a été diffusée le 14 janvier 1984. Il y a aura 43 émissions tout au long de cette année-là. «H.I.P H.O.P» a marqué différentes générations, comme le dit Sidney qui se retrouve parfois interpellé dans la rue par les petits-enfants de ses premiers fans...

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.