L'ACTU.
Sa voix, son physique et son sourire ont rendu Harry Belafonte célèbre dans le monde entier dès les années 1950. Également acteur, producteur de cinéma, il a aussi marqué son époque par son engagement humanitaire. L'emblématique chanteur est mort le 25 avril à l'âge de 96 ans.
Né à Harlem le 1er mars 1927 d'une mère jamaïcaine et d'un père martiniquais, le chanteur est devenu le héraut des rythmes caribéens qui lui valurent le surnom de « roi du calypso ». Après-guerre, il se lance dans une carrière de comédien au théâtre et au cinéma, il montera même sa propre compagnie de film la «Harbel », contraction de son prénom et de son nom.
Mais le public américain va se laisser séduire par sa voix et son talent de chanteur. Il va s'imposer au début des années 1950 avec un répertoire mêlant des influences américaines, des musiques caribéennes et la culture noire de Harlem. En 1965, son album Calypso devient le premier dans l'histoire à se vendre à plus d'un million d'exemplaires. Son triomphe mondial ne va pas l'empêcher de continuer sa carrière d'acteur, tournant pour Otto Preminger, Robert Wise ou pour son ami Sidney Poitier (Buck et son complice, 1972).
Fort de ses succès artistiques, Harry Belafonte a utilisé sa fortune pour soutenir la cause des droits civiques aux États-Unis aux côtés de Martin Luther King. Dans les années 1980, Harry Belafonte passera du temps en Afrique et va militer contre l'apartheid en Afrique du Sud. Son dernier album Paradise in Gazankulu, sorti en 1988, était d'ailleurs dédié à cette cause.
L'ARCHIVE.
Pour rendre hommage à Harry Belafonte, quoi de mieux qu'une chanson. Nous vous proposons de découvrir Judy drownded, un titre composé en 1957 par Irving Burgie, sur des paroles du chanteur. Une interprétation enregistrée le 6 octobre 1979 dans l'émission de variétés « Numéro un ».