Aller au contenu principal
Haroun Tazieff en 1972, "L'Etna, un volcan toujours en éruption"

Haroun Tazieff en 1972, "L'Etna, un volcan toujours en éruption"

L'Etna est entré en éruption lundi 24 décembre. Une éruption qui ne surprend pas les vulcanologues, tant cette montagne est connue depuis l'Antiquité pour ses éruptions fréquentes. En 1972, Haroun Tazieff décrivait les caractéristiques de ce volcan...


Par la rédaction de l'INA - Publié le 26.12.2018 - Mis à jour le 26.12.2018
Haroun Tazieff, volcanologue sur l'Etna - 1972 - 05:04 - vidéo
 
L'Etna est entré en éruption lundi 24 décembre, obligeant les autorités locales à fermer l'espace aérien. Survenue sur le flanc de ce sommet sicilien qui culmine à 3350 mètres, l'éruption est la première de ce genre depuis 10 ans, mais semble sans gravité. Ce volcan, célèbre depuis l'Antiquité pour ses éruptions, est l'un des plus actifs de la planète. 

En 1972, le vulcanologue Haroun Tazieff évoquait la nature de cette montagne, "volcan très exceptionnel et en même temps classique, son type d'éruption étant le plus fréquent que l'on rencontre à la surface du globe". Il ajoutait que "ce qui différencie l'Etna de la plupart de ses congénères, c'est qu'il est en activité éruptive quasiment continuelle, sur les milieux de volcans actifs qu'il y a de par le monde [...], il n'y en a qu'une demie douzaine, dont l'Etna, et à côté de lui, le Stromboli, à être en activité éruptive permanente".

Rien d'exceptionnel donc à l'éruption en cours sur ce volcan au pied duquel les Siciliens ont appris à vivre depuis des siècles. 

Images filmées de nuit d'une éruption importante de l'Etna survenue en 1980.


S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.