Alexis Gruss, figure du cirque équestre, est mort à 79 ans samedi 6 avril 2024. Il était le patriarche de la compagnie Alexis Gruss, dont les origines remontent à 1868. Né le 23 avril 1944, à Bart (Doubs), il était devenu directeur de cirque dès l'âge de 27 ans. Maître écuyer reconnu, il fut aussi saxophoniste.
La dynastie Alexis Gruss remonte à «un couple formé en 1868 par le mariage entre Charles Gruss, initialement tailleur de pierres, et Maria Martinetti, membre d'une famille d'écuyers et acrobates menant son propre chapiteau depuis les années 1850», explique le site de la compagnie. La spécificité équestre de la famille s'est affinée au fil du temps et, à la quatrième génération, Alexis Gruss confère un nouvel éclat en créant le Cirque à l'Ancienne en 1974. Une création initiée avec son épouse, Gipsy, elle-même héritière des Bouglione, et la comédienne Silvia Monfort. Cette structure est considérée comme majeure dans la rénovation des arts du cirque.
Quatre générations
Alexis Gruss avait reçu les bases du métier, de l'art équestre à la musique, de son père, André, l'auguste «Dédé», clown à la chemise blanche et au chapeau melon.
En 1974, cinq membres de la famille l'entouraient dans la compagnie, aujourd'hui une bonne vingtaine, sur quatre générations. C'est dans ce cadre qu'on le retrouve dans l'archive en tête de cet article. Alexis Gruss y défend les valeurs d'une famille de cirque, avec le respect des aînés et «une certaine hiérarchie». «Un bel exemple pour notre époque actuelle», disait-il, tout en formant la relève autour de la piste.
Toute sa vie, Alexis Gruss, accompagnés de son père, de son épouse, de ses sœurs et de son frère, participa à rénover en profondeur les arts forains français