ELLE EST NÉE UN 24 JANVIER.
Muriel Moreno, née le 24 janvier 1963, souffle ses 60 bougies. Si ce nom ne vous dit rien, celui de son groupe, Niagara, vous rappellera peut-être quelque chose. Dans les années 1980, il a fait partie de la vague pop rock française originaire de Rennes. Le groupe composé de Muriel Moreno au chant et de Daniel Chenevez aux claviers a vu le jour en 1982. Le couple à la ville et à la scène s'est rencontré sur les bancs de la fac. Jusqu'aux années 1990, le duo enchaînera les tubes.
LA CHANSON.
Leur premier succès populaire à passer à la radio, c'est Tchiki boum, c'est ce titre que nous vous proposons en tête de cet article. Nous sommes le 15 septembre 1985 et le duo l'interprète sur le plateau du magazine « Décibels ». Tous les ingrédients de ce qui fera plus tard leur succès sont là : rythmiques enlevées, claviers brillants, et bien-sûr la voix suave de la chanteuse.
La même année sortira le tube de l'été 86, L'amour à la plage (Top 5 en 1986), puis viendra Je dois m'en aller (Top 13 en 1987) et le plus mélancolique Quand la ville dort (Top 7 en 1987). En 1988, le duo sort un second album intitulé Quel enfer ! Avec notamment le tube Soleil d'hiver (Top 12 en 1988).
Niagara se sépare en 1992, après la sortie de leur ultime album La Vérité, livrant une vision sombre du monde. Leur dernière tournée les entraînera dans une fatigue extrême, puis la séparation du couple mettra un terme définitif à leur carrière en commun.
Je dois m'en aller...
La chanson intitulée Je dois m'en aller sera véritablement le titre de l'adieu ! Il est interprété ci-dessous sur le plateau de «Cocktail Party», sur FR3, en septembre 1993 : « Je dois m'en aller, je ne veux plus t'aimer... il faut tout oublier... ».
Aujourd'hui, redevenue Muriel Lepage, son vrai nom, l'artiste exerce l'activité de prof de yoga et pilate.
BEST-OF NIAGARA sur INA CHANSONS.
D'autres archives à regarder sur notre chaîne Youtube dédiée à la chanson. C'est ici !