L'ACTU.
La grippe 2022 est particulièrement virulente. Les régions les plus touchées sont les Hauts-de-France, l'Île-de-France, la Normandie et Provence-Alpes-Côte d'Azur. Sur l'ensemble du pays et au niveau national les hospitalisations pour grippe ont augmenté de 75% la semaine dernière. A chaque région don remède de « grand-mère » pour soigner cette affection hivernale. On connaît le grog et le chiendent, la gnole et l'aspirine, certains prêtent même des vertus anti-grippe au pastis... mais connaissez-vous la Brûle ? l'archive en tête d'article va vous dévoiler cette recette revigorante.
L'ARCHIVE.
En juin 1986, FR3 Limousin s'était rendu au domicile de Pierre Graffouillère, demeurant à Neuville, en Corrèze. Assis à la table de la cuisine, avec deux compères, il préparait une recette secrète anti-grippe : la Brûle, un cocktail ancestral aux propriétés particulières puisqu'il soignait selon lui « la grippe de printemps » et possédait en prime des propriétés aphrodisiaques. La posologie conseillée était simple : « les matins de printemps ou les soirs de printemps, nous faisons une Brûle avec du cognac, du calva, de l'armagnac ou soit, avec un oignon du pays, si nous en avons, et des graines de Genièvre que nous ramassons. Nous mettons quelques graines de genièvre et nous arrosons de cognac ou de calva le sucre et nous mettons le feu.»
Ce que s'empressait de faire son acolyte. Le sucre imbibé s'enflammant dans la cuillère sous les « Ah ça y est ! » admiratifs de l'assistance.
Pierre Graffouillère poursuivait sa description du breuvage miraculeux alors que le sucre flambait tranquillement : « Alors, ce que nous appelons la brûle : nous mettons le sucre dans la cuillère ». Joignant le geste à la parole, il rajoutait quelques morceaux de sucre dans sa mixture, « arrosé de cognac... Alors nous appelons ça ici, dans le Limousin et dans cette Basse-Corrèze un "chasse-grippe" ».
Un remède surprenant
Le reporter visiblement perplexe lui demandait ce que pensaient les médecins de cette recette étonnante ? Pierre Graffouillère argumentait avec une pointe d'ironie : « les docteurs disent : "Bien-sûr Pierrot, peut-être que c'est un anti-grippe, mais nous ne voulons pas y croire." » Il poursuivait sur un ton goguenard, « mais à chaque fois qu'il y a un docteur par là, c'est le premier à en boire » !
Encouragés par les rires des femmes, « Pierrot » poursuivait la description de son « protocole » : « pour soigner une bonne grippe, vous faites mettre un béret au fond du lit et vous faîtes porter à votre femme deux ou trois bols de Brûle et quand vous ne voyez plus le béret au fond du lit, vous dîtes "nous sommes guéris" ! »
En cette période de pic épidémique, voilà un remède, qui à défaut de soigner, pourrait vous rendre aussi joyeux que cette fine équipe !