Avec le début du mois de janvier sonne l'heure des bonnes résolutions. Qui n'a jamais commencé un régime, pris un abonnement dans une salle de sport, promis d'arrêter de fumer ou de commencer une activité ?
LA CHANSON.
La chanson Les bonnes résolutions de La Grande Sophie, disponible en tête d'article, nous plonge dans les affres de ces promesses qu'on se fait à soi-même et qu'on ne tiendra (bien souvent) pas. Cette chanson composée en 2005 et qui figure sur l’album La suite… est sortie en 2006. L'artiste l'interprète ici dans l'émission « Des mots de minuit » du 25 octobre 2006.
Les paroles de ce titre enlevé ne laissent personne indifférent, car elles parlent de nos résolutions, celles que l’on prend chaque année, avec l’intention de s’améliorer et de changer certains aspects de notre vie. Mais qui restent bien souvent lettres mortes.
La chanteuse mosellane décrit avec humour et réalisme les difficultés à tenir ces résolutions qui finissent par être abandonnées au fil des mois. Elle exprime les efforts inutiles, mais aussi la frustration de ne jamais parvenir à ses fins. Avec humour, finesse et délicatesse, l'auteure-compositrice-interprète nous livre ses états d'âmes - les nôtres en réalité - et nous tend un miroir dans lequel se reflètent nos propres incohérences, nos trahisons personnelles et nos stratégies de fuite.
Une quête de perfection illusoire
La Grande Sophie s'interroge surtout sur le sens de cette quête presque maladive de perfection qui finalement ne sera jamais assouvie.
« Je suis une idéaliste
Alors, je fais des listes
Que je n'applique jamais
Je supplie ma volonté
Froide comme un glaçon
Elles sont si diverses
Et tombent en averses
Comme des révolutions
Les bonnes résolutions
Tranquillisent mon esprit... »
La perfection est-elle un but en soi ? Et si la vie, ce n'était pas une compétition ni même une organisation limitante, et encore moins ce fantasme de perfection absolue dénoncé par ses paroles si justes.
« J'arrête de fumer
Je vais travailler
Un peu plus encore
Cette année, je fais du sport
Je m'organise et j'économise
Je fais des efforts et encore des efforts
Je vais tout ranger
Je vais essayer
De prendre du bon temps et cette fois au bon moment
Je m'améliore, je prends soin de mon corps
Je positive, j'ai des initiatives... »
Cette chanson à l'apparence légère incite en réalité à s'interroger sur le sens de la vie, sur la nécessité de se laisser tranquille, d'avancer à son rythme et d’abandonner la quête stérile d'un idéal inaccessible.