L'ACTU.
Le 28 février, le chef Guy Savoy a appris qu'il allait perdre sa troisième étoile au guide Michelin. Une étoile qu'il avait obtenue en 2002 après celles de 1982 et 1985. Une déception pour ce cador des fourneaux, élu meilleur chef au monde à six reprises. En 2002, l'ambiance était toute différente. À sa grande surprise, il recevait sa troisième étoile et réalisait un rêve.
L'ARCHIVE.
Le 12 février 2002, le journal du 13h00 de F2 s'était glissé dans ses cuisines pour l'occasion, une archive à découvrir en tête d'article. Le cuisinier l'espérait sans vraiment l'espérer, avouait-il tout sourire : « je ne m'attendais pas à avoir une nouvelle aussi importante, c'est magique ».
Des grands noms de la cuisine, des habitués et des amis s'étaient empressés de le féliciter. L'un d'eux comparait son savoir-faire au bonheur. « C'est un bonheur que vous ne trouvez pas partout » !, concluait-il.
Sa recette de soupe de poissons
Guy Savoy avait ouvert son propre restaurant dans le XVIe arrondissement de Paris en 1980. Deux ans plus tard, avec sa première étoile en poche, le jeune cuisinier encore confidentiel devenait un invité récurrent du petit écran. Nous avons retrouvé une archive de juin 1982, dans laquelle, invité du magazine « La maison de TF1 », il concoctait une soupe de poissons pour Évelyne Dhéliat.
Guy Savoy réalise une soupe de poissons émincés
1982 - 14:24 - vidéo
Soupe de poissons émincés Guy Savoy deuxième partie
1982 - 06:57 - vidéo