Aller au contenu principal
«On va s'aimer», le succès (controversé) de Gilbert Montagné

«On va s'aimer», le succès (controversé) de Gilbert Montagné

Gilbert Montagné et son parolier Didier Barbelivien ont été condamnés à verser des indemnités pour plagiat aux ayants-droits de Gianni Nazzaro, interprète de la chanson «Une fille de France» qui aurait inspiré le tube «On va s'aimer». Un titre largement interprété sur les plateaux télé.

Par Florence Dartois - Publié le 28.12.2021 - Mis à jour le 17.12.2024
Gilbert Montagné "On va s'aimer" - 1984 - 03:41 - vidéo
 

L'ACTU.

Le tube de Gilbert Montagné On va s’aimer est au cœur d’une controverse juridique. En effet, les auteurs de la chanson italienne Une fille de France (1976) de Gianni Nazzaro avaient accusé Gilbert Montagné et Didier Barbelivien de plagiat. En octobre 2024, la cour d’appel de Paris a confirmé le plagiat, privant le compositeur et son parolier de leurs droits d’auteur sur le titre On va s’aimer. En décembre de la même année, ils ont été condamnés à payer des dommages et intérêts de 30 000 euros aux ayants droits de l’interprète italien et à renoncer à leurs royalties. À noter que Didier Barbelivien était l'auteur des paroles de la chanson Une fille de France, avec Jean-Max Rivière sur une musique composée par Michel Cywie.

Gianni Nazzaro "Une fille de France"
1976 - 02:15 - vidéo

Histoire d'un succès

La chanson On va s'aimer est l'un des grands succès du chanteur Gilbert Montagné. Elle évoque la joie et l’enthousiasme des relations amoureuses, chantée sur une musique enlevée. Ce fut l'un des tubes de l'année 1984 en France. Composée par Gilbert Montagné sur un texte écrit par Didier Barbelivien, elle est d'abord sortie en single en 1983, avant d’être intégrée à l’album Liberté en 1984.

Gilbert Montagné l'a enregistrée, après un séjour aux États-Unis et au Canada, à son retour en France pour accompagner Johnny Hallyday en tournée. On va s’aimer a rencontré un grand succès avec plus de 700 000 exemplaires vendus en France. La chanson a également été enregistrée en anglais sous le titre Just for Tonight.

L'artiste l'a interprétée à de nombreuses reprises sur les plateaux télé. Pour le réveillon du Nouvel An de 1984, il la chantait sur le plateau de « Champs Élysées » en s'accompagnant au piano. C'est l'archive à découvrir en tête d'article.

Première interview

En 1971, Gilbert Montagné, 19 ans parle de son parcours musical et interprète son premier succès The fool.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.