Le légendaire attaquant de l'équipe d'Allemagne et du Bayern Munich dans les années 1960 et 1970, est mort dimanche 15 août à l'âge de 75 ans.
"Aujourd'hui est un jour triste, noir, pour le FC Bayern et ses supporters", a déclaré dimanche 15 août dans un communiqué le président du club, Herbert Hainer, en annonçant la mort du footballeur Gerd Muller à l'âge de 75 ans. Champion du monde 1974, champion d'Europe 1972, en marquant à chaque fois en finale, Müller détenait quelques-uns des principaux records du football allemand. Auteur de 365 buts en Bundesliga tout au long de sa carrière avec le Bayern, il avait surtout marqué 68 fois en 62 matches sous le maillot de la RFA, dont le dernier pour offrir le sacre à l'Allemagne en Coupe du monde en 1974 en finale contre les Pays-Bas (2-1) à l'Olympiastadion de Munich.
Avec la sélection allemande, il a inscrit 14 buts en deux éditions de la Coupe du monde (1970 et 1974). Il a longtemps occupé la place de meilleur buteur de la Coupe du monde, mais a été devancé en 2006 par le Brésilien Ronaldo (15) puis par l'Allemand Miroslav Klose (16) en 2014. Ballon d'Or en 1970, "Der Bomber" avait également décroché en club trois Coupes d'Europe des clubs champions, une Coupe des Coupes, quatre titres de champion d'Allemagne et quatre coupes d'Allemagne. Après sa retraite sportive en 1981, il avait sombré dans l'alcool et la dépression. Il souffrait de la maladie d'Alzheimer depuis de nombreuses années.
On le voit dans notre archive en 1978 au cours d'une préparation avec le FC Bayern. Ses coéquipiers évoquent les qualités qui font de lui un attaquant de classe mondiale. "Sa force, c'est son incroyable sens du but que personne d'autre n'a pu acquérir, il sait où va atterrir la balle et là, il pourra la contrôler, et cela personne au monde n'en est capable", dit l'un d'eux.