L'ACTU.
En cette rentrée 2023, Gabriel Attal, 34 ans, a vécu sa première rentrée en tant que ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse. Sa vocation politique serait née lorsque ses parents l'emmenèrent à une manifestation contre Jean-Marie Le Pen au second tour de l'élection présidentielle de 2002. Cette vocation politique ne semblait pas à l'ordre du jour dans l'archive présentée en tête d'article. Une pépite découverte par les documentalistes de l'INA dans les fonds régionaux de France 3.
L'ARCHIVE.
Novembre 1998, le magazine « Vu d'ici » de France 3 diffusait un reportage sur l’École alsacienne située dans le 6e arrondissement de Paris. Une école huppée qui à l'origine recevait les enfants des Alsaciens montés à la capitale. Au moment du reportage, 1600 élèves y étudiaient de la maternelle au lycée.
L'archive décrivait l'originalité de l'enseignement prodigué dans l'établissement, laissant un large choix d'options aux élèves. C'était l'une des rares écoles où l'on donnait des cours de chinois et où le théâtre était aussi prisé que les mathématiques. Dans les salles de classe, l'émulation semblait à son comble et les écoliers de primaire interrogés ne cachaient pas leurs ambitions, notamment politiques, l'un d'eux s'imaginant déjà président, alors qu'une autre se voyait bien Première ministre.
Parmi les élèves filmés ce jour-là, un gamin de 9 ans et demi. Le petit Gabriel. Il s'agit de l'actuel ministre de l’Éducation. Mais l'élève, contrairement à ses camarades, avait d'autres rêves. Lui ne s'imaginait pas dans un ministère, mais sur une scène de théâtre. Celui dont le père travaillait dans le cinéma caressait le rêve de devenir acteur. Il ne ratait aucun cours de théâtre et avait déjà joué dans deux pièces de fin d'année, Le chat botté et Le médecin volant, où il avait tenu le rôle-titre à chaque fois, expliquait-il. « Papa travaille dans le cinéma et m’a dit que si on voulait être un acteur célèbre, il fallait commencer par le théâtre », précisait-il.
BIO EXPRESS
Militant au Parti socialiste de 2006 à 2016, Gabriel Attal a été membre du cabinet de la ministre de la Santé Marisol Touraine de 2012 à 2017. En 2016, il a rejoint le parti d'Emmanuel Macron, En marche, avant de devenir porte-parole du gouvernement de 2018 à 2022. Il sera ensuite ministre délégué chargé des Comptes publics de mai 2022 à juillet 2023 avant d'être nommé ministre de l'Éducation nationale.
Tenues correctes exigées au lycée en 1960
1960 - 02:57 - vidéo
Tenue correcte exigée à l’École alsacienne de Paris en 1960
Témoignages d'une jeune fille et de jeunes hommes sur la tenue imposée par le directeur de l'École alsacienne : les interdictions sont nombreuses, mais la mode est d'avoir une blouse sale pour certains réfractaires !