Aller au contenu principal
«Bonjour tristesse», 20 ans après la mort de Françoise Sagan

«Bonjour tristesse», 20 ans après la mort de Françoise Sagan

Le 24 septembre 2024 marque les 20 ans de la mort de Françoise Sagan. L’autrice de «Bonjour tristesse» fascine toujours autant. Son premier roman, publié en 1954, l’a fait entrer dans l’Histoire.

Par Camille Dauxert - Publié le 24.09.2024
 

« C’est une espèce de cataclysme ». Le cataclysme dont parle Françoise Sagan, c’est le succès de son premier livre, Bonjour tristesse, publié en 1954. Quand le livre paraît, Françoise Quoirez a alors 18 ans. Son livre lui donne un nom : ce sera Françoise Sagan.

Bonjour tristesse, c'est l’histoire de Cécile, 17 ans, en vacances avec son père sur la Côte d’azur et dont la vie bascule à l’arrivée d’une belle-mère. Le livre fait scandale. Un scandale expliqué par Françoise Sagan en 1982 : « J’ai mis du temps à comprendre pourquoi, mais c’est en fait, je crois tout bonnement parce qu’une jeune fille fait l’amour avec un garçon. »

Salué par la critique

En 1954, date de parution de Bonjour tristesse, ni la contraception ni l’interruption volontaire de grossesse ne sont légalisés en France. Un roman scandaleux donc, mais salué par le Prix des Critiques et le public. Un succès d’édition que son écriture ne présageait en rien. « Je l’ai écrit, j’étais à la Sorbonne à l’époque, je l’ai écrit sur un petit cahier. »

Françoise Sagan et son Bonjour tristesse fascinent toujours autant.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.