Aller au contenu principal
«Comment te dire adieu», la chanson de Françoise Hardy qui transcende les chagrins d'amour

«Comment te dire adieu», la chanson de Françoise Hardy qui transcende les chagrins d'amour

Françoise Hardy est morte à l'âge de 80 ans a annoncé son fils Thomas Dutronc, mardi 11 juin 2024. Comment pourrait-on mieux lui faire nos adieux qu'en chanson, avec un titre culte sorti en 1968. Une chanson de séparation de circonstance.

Par Florence Dartois - Publié le 12.06.2024
Françoise Hardy "Comment te dire adieu" - 1969 - 02:23 - vidéo
 

CHANSON CULTE

28 février 1969. Sous le chapiteau de l'antenne culturelle du Kremlin-Bicêtre, surplombant le public, Françoise Hardy interprète Comment te dire adieu. Cette chanson est le single de son neuvième album au titre éponyme. La chanteuse a découvert l'instrumental chez un éditeur américain. Son titre original est It Hurts to Say Goodbye (C'est douloureux de dire au revoir), signé Arnold Goland et interprété en 1966 par Margaret Whiting. Alors qu'elle vivait elle-même une relation complexe, teintée d'absence, avec Jacques Dutronc, le thème de la chanson sur une rupture douloureuse toucha particulièrement l'artiste.

Gainsbourg-Hardy : le duo parfait

La star du yéyé sentit immédiatement le potentiel de la mélodie anglo-saxonne, mais eut des difficultés à écrire des paroles satisfaisantes. Elle demanda alors à son manager Lionel Roc de lui trouver un parolier. Il eut la bonne idée de proposer le projet à Serge Gainsbourg, qui, à l'époque, venait d'être quitté par Brigitte Bardot. Sans doute inspiré par sa rupture et noyant son désespoir à l'hôtel Savoy de Londres, il y vit certainement une manière détournée de lui avouer sa douleur personnelle.

L'auteur de La Javanaise proposa rapidement à Françoise Hardy un texte audacieux, aussi désespéré que malicieux, entièrement écrit autour de la syllabe « ex ». Jeux de mots, jeux de pistes et faux semblants firent, sans aucun doute, le succès du titre.

« Sous aucun prétexte,
Je ne veux
Avoir de réflexes,
Malheureux
Il faut que tu m'ex-
pliques un peu mieux
Comment te dire adieu

Mon cœur de silex
Vite prend feu
Ton cœur de pyrex
Résiste au feu
Je suis bien perplexe,
Je ne veux
Me résoudre aux adieux »

Rapidement enregistré par Françoise Hardy, Comment te dire adieu va devenir l'un des plus gros succès des années 1960 et l'un de ses titres les plus emblématiques. Immortalisée en version disco en 1989 par Jimmy Somerville, la chanson est devenue un succès intemporel.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.