L'ACTU.
La peintre Françoise Gilot est décédée à l'âge de 101 ans le 6 juin. L'artiste mena une grande partie de sa carrière dans les pays anglo-saxons, mais elle était née en 1921 à Neuilly-sur-Seine. Suivant les traces de sa mère aquarelliste, la jeune femme allait prendre des cours de dessin, avant de se lancer dans la peinture.
En 1943, à 21 ans, elle rencontre Pablo Picasso, lui-même âgé de 61 ans. Malgré leur différence de 40 ans, ils vivent ensemble de 1943 à 1953. Deux enfants naîtront de cette union Claude (1947) et Paloma (1949). La muse du peintre fut la seule de ses compagnes à oser le quitter, le décrivant comme un être égocentrique et tyrannique, notamment dans son livre intitulé Vivre avec Picasso, paru en 1964.
Si le livre fut un succès, il suscita de nombreuses critiques et la colère du peintre, lui fermant les portes de certaines galeries. Pas de quoi déstabiliser l'artiste au fort caractère qui poursuivra sa carrière en Grande-Bretagne, puis aux États-Unis, où elle vécut jusqu'à sa mort. Malgré son talent, Françoise Gilot restait dans les esprits la compagne de Pablo Picasso et chacune de ses interviews était une occasion de l'interroger sur son « ex » illustre.
L'ARCHIVE.
L'archive à découvrir en tête d'article est un extrait d'une interview diffusée dans le magazine « Dim Dam Dom » le 30 avril 1965, quelques mois après la sortie de son ouvrage polémique. Interrogée par le journaliste Pierre Dumayet, Françoise Gilot évoquait une nouvelle fois sa vie quotidienne avec Picasso, une vie qui était rapidement devenue étouffante. On parlerait aujourd'hui de «charge mentale», la jeune femme se levant tôt pour gérer le quotidien et les enfants, pendant que le peintre s'offrait des « grasses matinées », et « dormait jusqu'à midi » pour échapper à son pessimisme récurrent et à ses idées sombres dont il fallait le distraire, « nous, on essayait de le divertir ». Après dix ans de vie commune, Françoise Gilot avait repris sa liberté de vivre et de créer.
Une muse pour toujours
Bien des années après la fin de son statut de muse, lors de ses passages en France, les interviews tournaient immanquablement autour de sa relation avec le peintre. Sujet qu'elle acceptait volontiers d'aborder, comme dans la longue interview à regarder ci-dessous. Une archive de juin 1986 pour le journal d'Antenne 2 Midi.
Face à Noël Mamère et France Roche, l'ancienne muse acceptait une nouvelle fois d'évoquer cette relation, avec beaucoup de détachement, au grand étonnement des journalistes. Elle expliquait ainsi sa prise de recul : « En tant que peintre, je vois tout à fait avec une certaine distance ce qu'on appelle une perspective, un recul. Et j'estime que ce n'est pas nécessairement parce que quelque chose nous arrive aussi sur un plan subjectif qu'on ne peut pas être tout de même en même temps très objectif. Et le témoin, si vous voulez, même de notre propre aventure. »
Entretien avec Françoise Gilot
1986 - 06:49 - vidéo
Françoise Gilot à la radio
Inter Actualités de 13h00 : interview à propos de son livre Vivre avec Picasso. (1965)
Exposition de Françoise Gilot en 1959.
D'autres contenus audio à écouter en cliquant ICI.