Aller au contenu principal
François Léotard en 2002 : «J'ai mis 25 ans à deviner que je n'aimais pas le pouvoir»

François Léotard en 2002 : «J'ai mis 25 ans à deviner que je n'aimais pas le pouvoir»

L'ancien ministre de la Défense et de la Culture et ex-patron de l'UDF est mort à l'âge de 81 ans, a annoncé mardi 25 avril Emmanuel Macron, saluant «un esprit libre» qui a «servi l'État et porté une grande idée de la culture». En 2002 chez Thierry Ardisson, il évoquait sa vie personnelle et politique à l'occasion de la publication de son premier roman.

Par la rédaction de l'INA - Publié le 25.04.2023
Interview biographie de François Léotard - 2002 - 10:00 - vidéo
 

Ancien patron de l'UDF de 1996 à 1998, François Léotard avait été ministre lors des deux cohabitations sous François Mitterrand : de la Culture (1986-88) dans le gouvernement de Jacques Chirac, puis de la Défense (1993-95) dans le gouvernement d’Édouard Balladur.

Il avait quitté la politique au début des années 2000. Des échecs électoraux et des ennuis judiciaires - une condamnation en 2004 à dix mois de prison avec sursis pour blanchiment et financement illicite d'un parti - l'avaient fragilisé.

En 2002 dans l'émission «Tout le monde en parle», il revenait sur sa vie, répondant aux questions de Thierry Ardisson. Il assurait : «J'ai mis 25 ans à deviner que je n'aimais pas le pouvoir (...) le pouvoir ça corrompt, ça tue

Hommage à son frère

Son parcours passait par un engagement commencé à gauche - il votera Mitterrand en 1974 - avant de rejoindre la droite en épousant les idées de Valéry Giscard d'Estaing, et après un an de séminaire où il gardera le silence.

À Thierry Ardisson, il reconnaissait avoir été victime «d'un désenchantement progressif». «Je ne crois pas qu'il n'y a qu'une seule vie, j'ai envie de faire autre (...) Au fond, mon frère avait raison, il avait choisi une vie de liberté et d'insolence», disait-il, rendant hommage à l'acteur Philippe Léotard, comédien mort en 2001.

En 2010 dans l'émission «Café Picouly», il avait plus longuement parlé de son frère Philippe.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.