Aller au contenu principal
21 décembre 1970 : Fip quelques jours avant le lancement de Fip

21 décembre 1970 : Fip quelques jours avant le lancement de Fip

Pour la Fête de la musique, vous écoutez Fip... dans le métro ! Lancée le 5 janvier 1971 à l'initiative de Roland Dhordain, Jean Garretto et Pierre Codou, la plus musicale des radios du service public doit beaucoup à ses voix féminines, et notamment celle de Kriss.

 

Par la rédaction de l'INA - Publié le 05.01.2021 - Mis à jour le 06.01.2021
 

L'ACTU.

La radio Fip est diffusée le 21 juin 2023 dans les couloirs et sur les quais du métro parisien à l'occasion de la Fête de la musique. Une bien belle idée qui devrait permettre à la station de séduire un nouveau public.

LES ARCHIVES.

Fip, c'est France Inter Paris ! Lancée le 5 janvier 1971 à l'initiative de Roland Dhordain, Jean Garretto et Pierre Codou, la plus musicale des radios du service public doit beaucoup à ses voix féminines, et notamment celle de l'animatrice Kriss. On retrouve cette dernière dans l'archive en tête de cet article. Nous sommes le 21 décembre 1970 et il s'agit de la «générale» avant le lancement officiel de la station.

Les voix de Fip donc, ce sont les Fipettes. Certaines d'entre elles étaient réunies dans l'archive ci-dessous.

FIP et les fipettes
1993 - 02:09 - vidéo

Le style de Fip, c'est la voix de ses animatrices, les Fipettes. Certaines d'entre elles, Dominique Andrieux, Jane Villenet, Simone Hérault et Isabelle Dutilh-Lafrance s'expriment ici et jouent avec le ton Fip...

FIP
1971 - 07:44 - vidéo

Les origines de Fip.

S'orienter dans la galaxie INA

Vous êtes particulier, professionnel des médias, enseignant, journaliste... ? Découvrez les sites de l'INA conçus pour vous, suivez-nous sur les réseaux sociaux, inscrivez-vous à nos newsletters.

Suivre l'INA éclaire actu

Chaque jour, la rédaction vous propose une sélection de vidéos et des articles éditorialisés en résonance avec l'actualité sous toutes ses formes.